Missions et valeurs

"Le cœur pour boussole, la volonté pour agir", résume parfaitement la philosophie de notre structure. Nourrir et soigner les corps et les esprits est le crédo de l’association Centre Action du Cœur. Pour répondre à ces deux exigences, nous collectons et organisons la distribution de biens de première nécessité (nourriture, vêtements, médicaments…) et organisons des actions culturelles, sportives et éducatives.



Depuis sa création, 7811 personnes ont bénéficiées de l’aide de l’association . Nos actions sont prioritairement tournées vers les femmes et les enfants.

Ainsi la population féminine a été majoritairement aidée avec 52,46 % des personnes soutenues, suivie mineurs, qui représentent 38,65 % des personnes aidées.


Construction d’écoles, distribution de denrées alimentaires, de vêtements, de médicaments, organisation de moments conviviaux : toutes ces actions ont le même but : permettre aux plus démunis d’accéder aux mêmes biens que tous (éducation, santé, culture, loisirs…).


Par ces actions, l’association tente de répondre à l’ensemble des besoins «essentiels » et fondamentaux des publics qu’elle suit et accompagne.


Le Centre Action du Cœur a connu un essor de son activité après le séisme de 2010, les besoins sur le terrain ayant quasiment « explosé ». Les demandes évoluant de manière exponentielle. Depuis 2010, ce sont plus de 2 tonnes de riz que l’association a distribué aux populations défavorisées. Face à la forte demande, depuis 2014, la distribution de colis alimentaires, de vêtements et de médicaments, s’organise annuellement, alors qu’elle avait été une réponse ponctuelle au séisme de 2010. Ainsi, nous récoltons et distribuons chaque année des colis aux populations que nous suivons. Ceci est possible grâce à la générosité de nos membres adhérents, et de nos nombreux soutiens : des commerçants de la commune de Saint Denis, mais également divers commerçants et professionnels Dominicains.


Nous organisons également des rencontres de sensibilisation sur tous les sujets qui préoccupent les familles, notamment en matière de sexualité et de santé. Nous les soutenons et accompagnons aussi dans diverses démarches d’ordre administratif. L’association favorise le lien social sur l’ensemble des territoires où elle intervient, par la promotion de la culture et des arts via l’organisation de diverses manifestations d’ordre culturel (expositions, festivals, concours, échanges culturels…).


Nous proposons ainsi un accompagnement global des populations soutenues. Cette démarche a pour objectif de leur apporter un épanouissement physique, moral, intellectuel, social. Pour nous la solidarité n’est pas un mot vide de sens. Elle est multidimensionnelle et se construit au jour le jour.



S’adaptant en permanence à son environnement pour être en adéquation avec les besoins et demandes des personnes soutenues, l’association a vu évoluer ses activités. Ainsi nous nous engageons actuellement à agir au niveau des soins des populations reculées, avec notre projet de clinique et d'unité de soin mobiles, ainsi qu'avec le projet de création d'un orphelinat pour les enfants orphelins apatrides, ainsi qu'un centre socio-éducatif pour donner un avenir à de nombreux jeunes.


A l’écoute des bénéficiaires et des acteurs de terrain, l’association a fédéré autour de ses actions un grand nombre de partenaires (en France et en République Dominicaine). Professionnels de santé (médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires…), commerçants, artistes, bénévoles sont autant d’acteurs qui contribuent de diverses manières (dons, aide et participation aux évènements) aux activités proposées et organisées par le Centre Action du Cœur pour lui permettre de répondre à ses missions de soutien et d’accompagnement.