Projets en cours

Suivez ici nos derniers projets et leur avancement

Santé pour tous

Le projet « Santé pour tous » souhaite favoriser l’accès aux soins des populations des "bateys" qui sont des quartiers très pauvres, accueillant les travailleurs immigrés des usines sucrières et de la frontière haïtienne.

En outre ces populations vivant dans des zones reculées n'ont pas de moyen de transport pour se rendre à l'hopital en cas d'urgence (accouchement, blessure graves…) et doivent souvent emprunter des moyens inadaptés (moto taxi…) aux conséquences souvent dramatiques.

L’association centre culturel action du cœur a développé des partenariats avec différents professionnels de santé (médecins, hôpitaux, pharmacies…) sur la commune de Boca Chica pour proposer un ensemble de services à ces populations.

Jugeant que la santé est un bien précieux et l’accès à la santé un droit universel, la structure compte répondre à cet impératif en travaillant avec des médecins et des hôpitaux pour une prise en charge des bénéficiaires. Un centre de santé "conventionnel" permettra de traiter les pathologies les moins lourdes en ambulatoire et accueillera les patients en convalescence après les interventions chirurgicales pratiquées dans les hôpitaux partenaires. En complément de cette offre, une clinique mobile ira à la rencontre des habitants des « bateye » sur leurs lieux de vie pour les soigner. La clinique ambulante se déplacera également en Haiti, dans les villes frontalières. Elle y proposera les mêmes prestations aux populations les plus démunies.

Ainsi, nous avons fait l'acquisition en France d'un camion qui sera transformé en unité de soins mobile et d'une ambulance. Nous devons maintenant les acheminer ainsi que divers matériel (médical, denrées, vêtements…) en République dominicaine, les faire dédouaner et les aménager. Vous pouvez également faire un don en nature (vêtements, jouets, matériel médical…) qui sera acheminé dans le camion en même temps (contactez-nous).

Nous avons besoin de votre aide pour que cela soit possible.

Je fais un don pour le projet

Un food truck pour l'orphelinat de Boca chica

Afin de trouver des fonds pour financer notre futur orphelinat et centre socio-culturel, nous allons acquérir un food truck. Les bénéfices iront directement en financer la construction.

Pour vous régaler, Mirlande, notre vice-présidente et fin cordon-bleu préparera repas à emporter, petits-déjeuners, sandwichs… Vous pourrez prochainement suivre l'avancée du projet, puis la tournée de notre food truck de solidarité "Les p'tites bouches" !

je fais un don pour le food truck

LE COCON : UN ORPHELINAT et un centre socio-éducatif à Boca Chica

pour les victimes d’une loi injuste.

En 2013, le gouvernement dominicain décidait de déchoir de leur nationalité les descendants d'étrangers entrés illégalement, remontant jusqu'en 1930. Ainsi 250 000 descendants d’haïtiens (dont des milliers d’enfants) se sont retrouvés apatrides, les privant d'accès à des services de base (soins, éducation, droit, emploi…), Haïti ne voulant pas non plus les récupérer. La communauté internationale s’est levée contre cette loi abjecte, mais actuellement, la situation des enfants orphelins n'a pas évoluée, livrés plus que jamais à eux-même et à la rue.

Article courrier international

Face à ces difficultés, nous avons décidé de venir en aide à ces enfants rejetés par les deux pays afin de les faire devenir Citoyens du monde. Pour soutenir ces enfants, démunis parmi les démunis, nous entreprenons la création d’un orphelinat et d’un centre socio-éducatif et professionnel à Boca Chica. Ce centre aura pour but de leur fournir une éducation, et de les former à divers métiers (informatique, mécanique, électricien, plombier, menuiserie…) favorisant ainsi leur réinsertion. Mais il leur donnera également accès à des activités sportives (football, basketball, pelota…), éducatives et culturelles. Ce projet est exclusivement tourné vers les enfants rejetés par la loi, les orphelins, les enfants de rue et ceux qui se prostituent.

Nous accueillerons plus d’une centaine enfants, pris en charge à 100 % (nourriture, logement, éducation et formation) et faciliterons l’accès à d’autres enfants à une insertion scolaire et professionnelle.

Nous sommes fiers de vous anoncer que la première pierre du Cocon a été posée.

Budget requis :

Début des travaux prévu :



Je fais un don pour l'orphelinat