Qui sommes nous

Fondée en 2005, l’association Humanitaire à but non lucratif, Centre Action du Cœur (Organizacion de Corazon de Francia en République Dominicaine), reconnue d’utilité publique en 2009, aide les populations démunies sur l’île d’Hispaniola (République Dominicaine et Haïti). Nous avons pour but de combattre la pauvreté.

 

Nous réalisons de nombreuses actions, tant au niveau de la santé que de la protection de l’enfance ou de l’aide alimentaire et matérielle. Nous dirigeons particulièrement notre action vers les enfants, plaçant leur bien-être au cœur de nos préoccupations. Ainsi, en 2018-19, nous avons posé la première pierre du futur orphelinat et centre social et culturel à Boca Chica, qui permettra également de former des jeunes à plusieurs métiers. Nous avons également animé des goûters conviviaux pour environ 300 enfants. Nous avons également distribué des colis alimentaire aux populations et familles démunies à Boca Chica et dans les « Bateys ».

Par ailleurs, l’association favorise le lien social sur l’ensemble des territoires où elle intervient. Ainsi, nous réalisons la promotion de la culture et des arts via l’organisation de diverses manifestations d’ordre culturel (expositions, festivals, concours, échanges culturels…). Nous soutenons et/ou accompagnons également les populations aidées dans divers démarches d’ordre administratif, organisons des rencontres de sensibilisation sur tous les sujets qui préoccupent les familles, notamment en matière de sexualité et de santé.
Nous voulons aller plus loin dans l’aide apportée, et rendre possible un accès à la santé aux populations vivant dans les zones reculées. C'est pourquoi nous développons un projet de clinique mobile avec le soutien du centre hospitalier de Boca Chica. Par la suite nous souhaitons œuvrer encore plus pour l’éducation des enfants, avec la construction d’une école et des formations pour les jeunes des rues. Nous souhaitons aussi diriger nos actions dans toutes les dimensions de leur vie (logement, accès au droit, environnement…).

L’association proposera ainsi un accompagnement global des populations aidées. Cette démarche a pour objectif de permettre un épanouissement physique, moral, intellectuel, social des personnes soutenues. Pour nous la solidarité n’est pas un mot vide de sens. Elle est multidimensionnelle et se construit au jour le jour.

Notre association a été créée par Mr Jaccis Jean Robert. Il est aujourd’hui président d’OACOF en République Dominicaine.

Par ailleurs, l’Association Centre Action du Cœur (ACAC) est membre de la MESA National, organisme regroupant l’ensemble des organisations associatives et caritatives de la République Dominicaine.

NOTRE ÉQUIPE

Jaccis Jean Robert

FONDATEUR

Marie Claude DUVAL

SECRETAIRE

Mirlande GERMAIN

VICE-PRESIDENTE

LYDIA LAWRENCE

Notre Marraine de cœur